Elever des animaux en toute sérénité

Entreprendre une activité d’élevage d’animaux reste une tâche assez délicate qui nécessite avant tout, une maitrise suffisante du domaine mais surtout, une grande passion pour les animaux.

Vous envisagez d’adopter un animal domestique ou tout simplement visiter des centres d’élevage de chiens et de chevaux ?

Découvrez à travers cet article des conseils pour bien élever votre animal domestique et quelques idées de centre d’élevage de chevaux et de chiens de race.

Choisir la race de votre chien  dans un centre d’élevage

Il ne suffit pas tout simplement d’avoir une grande affection pour les animaux pour bien élever un chien : avant d’acquérir un chien, il s’avère nécessaire de se poser plusieurs questions. Plusieurs critères sont à prendre en considération dans le choix de race de chien si l’on ne cite que votre type et lieu d’habitation, la taille de chien que vous souhaitez ou encore les caractéristiques physiques de chien que vous préférez, en général.

Elevage berger des pyrenees

Sachez que chaque race de chien possède ses propres caractéristiques : avant de faire votre choix, il est donc préférable que vous vous informez suffisamment auprès du centre d’élevage pour savoir s’il s’agit vraiment du type de chien, que vous souhaitez intégrer dans votre famille. Si vous cherchez un chien de type berger, qui pourra à la fois vous servir de compagnon mais aussi de chien de garde, le berger pyrénées  conviendra parfaitement à vos besoins.

Le Berger des Pyrénées est, en effet, un chien à la fois ardent, taquin et particulièrement intelligent : c’est un chien très apprécié pour l’énorme fidélité qu’il dévoue à son maître (cf http://www.lesbergersdespyrenees.com/index.html). Contrairement au berger des Pyrénées, le terrier est un chien particulièrement affectueux, très décidé et plutôt agressif avec les chats : petit par la taille, le terrier est un chien très attaché à son maître et très courageux, idéal si vous souhaitez adopter un chien de garde excellent pour protéger votre propriété. Vous êtes à la recherche d’un beau chien pour vous tenir compagnie et vous sentir moins seul ? (Cf : www.terriers-ecosse.com)

Le chiot yorkshire terrier (Consultez dumanoirduyorkchidee.com)  vous comblera de joie, étant donné que c’est un chien particulièrement attentionné et plein de tendresse. Très doux et très sociable, cet animal n’apportera que du bonheur et de l’ambiance dans votre foyer, surtout que c’est un chien très inoffensif qui ne présente aucun danger pour vos enfants de bas âge.

Dressage et assurance chien : indispensables pour adopter votre chien en toute sérénité

Elever un chien dans votre propriété nécessite une très grande patience et le respect de certaines exigences, afin que votre chien puisse devenir un véritable compagnon et ne pas devenir un problème pour votre entourage. Le dressage constitue une des obligations que vous devriez respecter et penser, avant même de vous approprier un chien. En effet, aimer un chien c’est aussi s’assurer qu’il bénéficie de la meilleure éducation.

Dresser votre chien peut impliquer beaucoup de temps, mais reste indispensable si vous souhaitez que votre animal soit agréable et fidèle. Il vous est possible de vous charger vous-même du dressage chien (CF www.elevage-boisblancval.com) , mais l’idéal serait de confier le dressage de votre animal de compagnie à un centre de dressage et d’éducation canine, qui a certainement beaucoup plus d’expérience dans le domaine. Ou encore mieux, vous pourrez confier entièrement votre chien pendant une durée déterminée à un centre qui propose à la fois une pension complète pour les animaux et un service de dressage.

De cette façon, votre animal bénéficiera à la fois d’une alimentation équilibrée, d’un dressage parfait et d’une attention particulière durant toute la durée de la pension. Mais, outre le dressage, l’alimentation, vous devez également penser prioritairement à la sécurité de votre animal de compagnie.

L’assurance santé chien vous donne l’occasion de prévoir  à l’avance les dépenses auxquelles vous aurez à faire face, en cas de maladie ou d’accident de votre chien (voir www.foxassurances.com). Les mutuelles pour animaux facilitent l’accès aux soins de vos animaux de compagnie.

En souscrivant à un contrat d’assurance animale, vous pouvez être sûr que votre chien ou votre chat, en cas de maladie, pourra recevoir à temps réel les soins vétérinaires et les médicaments dont il a besoin pour être de nouveau en bonne santé.

Service de pension pour vos animaux domestiques

Elever des animaux représente pour de nombreuses personnes une passion et un moyen de contribuer à la protection des animaux. Cependant, sachez qu’élever des animaux implique une grande organisation et beaucoup de patience, afin que les animaux que vous élevez puissent s’épanouir convenablement.

Elever des animaux nécessite de penser à pleine de choses : leur alimentation, leur assurance, leur abri, leur affection et bien d’autres détails indispensables à leur bien-être. Sans oublier qu’au cas où vous devriez être absent pendant un certain moment, vous devriez aussi penser à la meilleure façon d’assurer la garde de vos animaux.

Aujourd’hui, il existe de nombreux centres d’élevage d’animaux qui proposent des pensions complètes pour les animaux domestiques. Vous aimez particulièrement les chats ? Si vous vous trouvez du côté de l’Essonne, vous pourriez découvrir un centre d’élevage de chats et notamment de scottish fold, qui proposent un service de pension féline.

N’hésitez pas à visiter ce petit centre d’élevage si vous envisagez de vous approprier un chaton de race ou tout simplement confier votre chat  à un service de pension féline, durant votre absence : votre chat bénéficiera d’une pension personnalisée dans un cadre tout confort (voir le site www.floreval.eu). Si à la place d’un chat, vous préférez adopter un chien, le chihuahua pourrait bien vous intéresser puisque c’est un petit chien mexicain plein d’affection, propre et brillant.

blue-bell1PG1.jpg

La meilleure façon de l’élever est de lui confier à un centre d’élevage qui propose en même temps un service de pension pour chihuahua. A part l’élevage de chien et de chat, qui sont les animaux les plus adoptés en foyer, l’élevage de cheval constitue aussi une grande passion surtout pour ceux qui pratiquent de l’équitation. Pour assurer que votre cheval s’intègre facilement en société, il vous est également possible de le confier à un centre de dressage et de pension pour chevaux (Visitez : haras.floreval.fr) .

Offrir un habitat convenable à vos animaux de compagnie

Adopter des animaux chez soi ou monter un centre d’élevage d’animaux implique d’avoir à sa disposition un habitat confortable et approprié destiné  à abriter vos animaux.

Sachez qu’un abri pour animaux est indispensable pour leur croissance et leur épanouissement, sans oublier qu’un abri adapté protègera également vos animaux contre le froid. Cependant, n’oubliez pas non plus qu’un habitat propre est essentiel pour assurer que vos animaux demeurent en bonne santé, c’est pourquoi, vous devriez penser régulièrement à nettoyer et à entretenir votre centre d’élevage.

Pour assurer que votre centre puisse permettre à vos animaux de rester constamment en bonne santé, l’idéal serait de faire appel, au moins deux fois par an à un service de désinfection. (voir www.laboratoires-roman.com)

Ou encore mieux, vous pourrez également engager de temps en temps une équipe spécialisée dans la deratisation souris (cf http://www.myriad-antinuisibles.fr/)  afin de s’assurer que votre centre d’élevage ne soit pas infesté de rats. N’oubliez pas qu’un habitat propre et spacieux est indispensable pour le bien-être et l’épanouissement de vos animaux domestiques, qu’il s’agisse de chien, de chat ou de cheval.

Et outre les solutions de dératisation, n’hésitez pas à apporter des améliorations à votre centre d’élevage, si besoin est.

4 janvier 2013