Les animaux de compagnie et leurs bienfaits

On l’ignore peut-être mais, les animaux de compagnie peuvent nous apporter de nombreux bienfaits que ce soit par rapport à notre santé ou notre état d’âme en général.

Les animaux peuvent constituer bien plus qu’une simple présence et contribuer à notre bien-être. Dans cet article, nous aborderons les multiples bienfaits de posséder un animal de compagnie mais aussi quelques conseils qui vous permettront de profiter pleinement de votre compagnon.

Animal de compagnie : les bienfaits sur la santé

Contrairement à ce que l’on a l’habitude d’entendre, avoir un animal de compagnie n’a pas que des inconvénients. Bien sûr, on dit souvent que garder un chat ou un animal à poil chez soi, peut provoquer des allergies chez certaines personnes. A part les allergies, on dit également que la présence d’un chien ou d’un chat peut entraîner la stérilité et d’autres maladies. Mais, il faut tout de même voir les choses de façon objective car, le fait de posséder un animal de compagnie ne présente pas que des inconvénients.

Loin de là, avoir un animal de compagnie peut être très bénéfique pour le propriétaire. Des études récentes réalisées par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale ont même prouvé que la présence d’un animal de compagnie peut aider une personne malade à se rétablir plus rapidement.

 

La présence d’un chien  de compagnie, à l’instar de l’elevage scottish terrier,  peut être bénéfique pour tous les occupants de la maison, adultes et enfants confondus. Il faut noter que la présence d’un animal à 4 pattes peut contribuer à l’épanouissement et le développement d’un enfant, pour le fait que l’animal constituera pour l’enfant, un complice, un élément de sécurité et de stabilité. Mais outre les bienfaits psychologiques qu’apportent les animaux de compagnie sur les enfants, il a aussi été prouvé que la présence d’un chien ou d’un chat leur permettrait un développement du système immunitaire plus rapide.

Les enfants qui grandissent avec un animal de compagnie seront moins exposés aux risques d’attraper des infections respiratoires et les infections de l’oreille. Il en est de même pour les personnes âgées, puisque la présence d’un animal de compagnie et notamment d’un chat comme le chat british shorthair serait très bénéfique pour leur santé psychologique comme leur santé physique. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, on sollicite davantage la présence d’un chien ou d’un chat dans les maisons de retraite. Bref, la présence d’un animal de compagnie peut constituer une véritable source de bonheur pour toute la famille.

La meilleure façon de prendre soin de votre animal de compagnie

De part les nombreux bienfaits qu’ils nous apportent, la meilleure façon de récompenser nos animaux de compagnie serait sûrement de prendre soin d’eux. Autrement dit, si vous voulez profiter pleinement de vos animaux de compagnie, il est indispensable que vous vous occupiez bien d’eux et que vous leur fournissiez ce dont ils ont réellement besoin à savoir, de l’affection, un abri, de la nourriture.

Veillez à toujours apporter suffisamment d’affection à votre animal de compagnie, sans quoi il se sentira comme abandonné et risquerait fort de paraître distant voire même, plutôt agressif envers vous. D’ailleurs, pour mieux comprendre votre chien ou votre chat, avant même l’achat, pensez à vous informer suffisamment sur sa race : ce sera un moyen efficace pour connaître suffisamment les caractéristiques propres à la race de votre animal.

Les caractéristiques d’un chiot york ne sera pas certainement pas identiques à celles d’un chiot berger. Aussi, pour comprendre et connaître à l’avance les gestes à éviter en présence de votre animal, essayez de vous renseigner largement sur la race du chien ou de chat que vous souhaitez adopter.

N’oubliez pas, entre autres, qu’il est important de fournir à votre animal de compagnie, un abri confortable pour son épanouissement et son bien-être.

Si possible, veillez à ce que l’abri de votre chien ou votre chat soit nettoyé quotidiennement, de manière à éviter les mauvaises odeurs mais aussi à assurer plus de confort à votre animal. Si nécessaire, n’hésitez pas à utiliser les produits proposés dans les supermarchés pour éloigner et éliminer les nuisibles comme l’ appareil ultrason souris ou les produits anti limace. Assurez-vous que votre animal de compagnie se sente parfaitement à l’aise et en sécurité dans son abri. Ou encore mieux, une désinsectisation tous les mois serait nécessaire pour éloigner efficacement toutes les petites bestioles qui pourront gêner votre animal de compagnie.

Une assurance santé pour protéger votre animal de compagnie

Un animal de compagnie en bonne santé peut apporter de nombreux avantages à son maître. En revanche, un animal de compagnie qui présente certaines maladies pourrait exposer son maître à certains risques, d’où la nécessité de toujours s’assurer que votre chien ou votre chat bénéficie à temps des soins vétérinaires dont il pourrait avoir besoin, en cas de maladie ou en cas d’accident.

Pour être sûr de pouvoir bénéficier d’un remboursement sur les dépenses que vous devriez prendre en charge pour les soins de votre animal, n’hésitez pas à choisir une formule d’assurance santé animale auprès d’une mutuelle animaux.

L’assurance pourrait vous proposer plusieurs formules et ce sera à vous de choisir celle qui soit parfaitement adaptée à votre budget et à vos besoins. N’oubliez pas qu’en prenant bien soin de votre animal, vous en tirerez de nombreux bienfaits. Veillez tout simplement à lui témoigner toujours suffisamment de l’affection et à rester à l’écoute de ses besoins.

 

 

A voir :

http://www.terriers-ecosse.com/races/le-scottish
www.floreval.eu
dumanoirduyorkchidee.com
http://store.loconet.fr/
myriad-antinuisibles.fr
http://loconet.fr/

23 mai 2013